L’Auteur…
Béatrice Machet
Née en 1958 à Brou en Eure et Loire, vit et travaille entre Carcès dans le Var et les Etas Unis (Tennessee, Chicago et Floride pour les 3 principaux points d’ancrage).
Après avoir exploré l’écriture à partir de l’expérience du corporel et de la pratique de la danse, après avoir cherché à dégager du corps un souffle qui soit médiateur entre chair et esprit afin de pouvoir unifier rythmes cardiaque et respiratoire à ceux de notre Terre Mère, après avoir essayé d’unifier une pensée corps entre intérieur et extérieur de l’être pour ressentir combien tout est lié du niveau de l’organisation cellulaire à l’organisation cosmique , après avoir fourni « l’effort vertical » du trans, qu’on le nomme philosophie du non ou volonté de puissance ou… désir de fulgurance…. Bref après multiples pistes suivies avec les atouts et les outils du langage, mon travail actuel est tourné vers une recherche pluridisciplinaire avec sons et images. Membre du collectif de poésie sonore et performative Ecrits- Studio (consulter le site ecritsstudio.free.fr pour écouter des extraits des pièces sonores réalisées), mes textes désormais existent en deux versions : une pour l’oralité et la scène, une autre pour le livre. Amenée à vivre plusieurs mois de l’année aux Etats Unis, j’ai maintenant trois livres parus (ASM Press) écrits directement en Anglais, le bilinguisme m’apportant un champ d’écriture encore plus vaste.
Par ailleurs imprégnée des cultures indiennes d’Amérique du nord, en relation avec plus de trente auteurs américains d’origine Indienne, avec plusieurs ouvrages de traduction et trois ouvrages anthologiques publiés en France, j’apparais comme une « spécialiste » de la littérature dite des « Native American ». Ce monde amérindien constitue un paysage mental qui souvent m’éloigne de la pensée « carrée » et m’entraîne à écrire en fonction du « comment ça se pense dans les langues Indiennes ».