Il y a cent cinquante ans…

Il y a cent cinquante ans…

Michèle Audin, passionnée par la Commune de Paris, 1871, crée et anime depuis mai 2010 un blog d’une grande richesse sur cet événement majeur de notre histoire et sur la brève période où il se déroula… laissons lui la parole:

“J’ai annoncé la couleur en créant la catégorie «il y a cent cinquante ans».

J’avais d’abord pensé publier un «aujourd’hui dans La Patrie en danger», comme je l’avais fait pour La Marseillaise, il y a déjà deux ans et demi. J’ai vite réalisé que ce serait extrêmement réducteur, même si à certains égards passionnant. Et, de toute façon, ce quotidien n’est paru que jusqu’au début du mois de décembre.

La Patrie en danger sera une des sources principales, bien sûr, mais il y en aura d’autres. La presse, politique et scientifique, des livres et des articles d’histoire, des témoignages, des romans même…

J’espère remplir toutes les dates, ou presque, en commençant le 3 septembre, au moins jusqu’à juin. Mais il y aura certainement quelques «trous». Qui pourront être utiles pour des articles ou des brèves d’actualité — une actualité dont je ne sais pas encore grand chose."

Accéder à macommunedeparis.com

Aller vers notre nom perdu

27/10/2020

Chroniques de la justice ordinaire

27/10/2020

Laisser un commentaire