À l’initiative d’Ernest Pignon-Ernest nous nous sommes engagés, à sa suite, sur la trajectoire sans concession de Marie-Claude Grail. Daniel Biga, qui a aussi été son ami, nous a proposé un poème d’introduction et Alain Freixe a écrit une pré et postface intitulée «Seize coups d’aile pour Marie-Claude Grail aux prises avec l’absolu» pour encadrer poèmes, documents, dessins et croquis annotés qui constituent ce livre.…
Format 23 x 31 centimètres Pages 106 Accompagné d’une dizaine de dessins et croquis annotés d’Ernest Pignon-Ernest. Collection “ L’Amble ” Prix 35,00 €32,25 € (remise 5% liée à la vente en ligne)
Ils étaient quelques-uns à Nice dans le début des années soixante à peindre, dessiner, écrire… Marie-Claude Grail était de ces amis-là aux côtés de Daniel Biga, Ernest Pignon-Ernest qui tentaient d’essorer l’obscurité des temps. Ces jeunes gens s’aimaient et aimaient. L’amitié les portait, celle exigeante de la création. Marie-Claude Grail écrivait pour le théâtre. Ses poèmes furent publiés dans Les Temps Modernes, la revue de Sartre et de Beauvoir dont elle devint l’amie. Cinquante ans plus tard, Ernest Pignon-Ernest retrouva les cendres éblouies de nombreuses lettres et poèmes qui tous disent la liberté et la difficulté d’aimer quand c’est l’amour que l’on aime…
Je vous rejoins
Je vous rejoins au coeur du Festin, ma tête roule de guirlandes lourdes. Au fond, dans un halo de cuivres qui vibrent, tu m’attends et la nuit s’éternise en nous. Les Cavaliers en cercle se sont levés, dans un long froissement d’étoffe et j’avance vers toi entre la haie des Musiciens dont les mains seules vivent. La Harpe suit mon glissement par l’allée profonde. La harpe et le vin doux qui me coulent vers toi… Soudain, comme un grand vent s’éploie, je danse, et c’est la danse même : nous avons tout le temps, le temps de danser la danse du Temps même, tout le corps tendu s’offre et se dérobe et se cloue, nu, sur une note aiguë qui fulgure jusqu’aux étoiles… La musique broie son vin noir par saccades le long de nous… Ton visage immobile approche comme une coupe et ma bouche roule tout le sable des plages… Mais tu retournes au large, des doigts sur un tambour ont alourdi mes pas, la terre me prend aux chevilles et le gel, un haut gel d’aurore, monte en moi… Tu verses un flot de vin clair dans la coupe, et, de loin, tu la tends vers moi dans la brume. Je ne vois que tes yeux, ton regard, une flaque, ils brûlent d’une douceur telle ! Un vertige me prend et le tambour se brise aux rives de la Harpe, mes pas luttent avec la terre gelée… Mes bras, plus gourds que les oiseaux d’Hiver, s’ouvrent et te cherchent, remontant la haie soyeuse… Et la danse, à nouveau reprend, me porte par volutes légers vers la coupe tendue, la flaque, ton visage… Ô, Cavaliers, retournez au camp, enivrez-vous à mort, à nos amours : vos chevaux piaffent sous l’ombrage, et j’atteins le fond de l’Allée…
Ah ! laissez-nous, allez ! – Le Festin bruisse comme un boisseau de mouches, d’oiseaux égorgés : laissez-moi. Laissez-nous, la Fête, pour nous, commence ! Je t’atteins. Tu m’attends. Tu m’as toujours attendue. Nous avons tout le temps. J’ai bien failli mourir, là ; au coeur de la Danse.
Avis
Avis
Il n'y a pas encore d'avis.
Soyez le premier à donner votre avis sur “J’ai senti ton absence exacte au rendez-vous” Annuler la réponse
L'AMOUR À MORT (Article de Michel Sajn, Journal La Strada)
L’ouvrage dont nous parlons ici est sorti il y a plusieurs mois, mais il est un des plus importants pour la poésie et l’esprit créatif de notre région. En effet Marie-Claude Grail fut une auteure de théâtre, mais aussi une poétesse extraordinaire.
Marie-Claude Grail écrivait d’ailleurs : "La création est une charge et une décharge de tension, comme l’amour. Ce que nous partageons est une forme d’amour, du plus dangereux amour qui soit (…) un certain degré d’intensité, cette vibration met en danger (de folie, de mort même) celui qui la ressent toute." Marie-Claude sera de ceux-là, rajoute Alain Freixe.
Ils étaient quelques-uns à Nice dans le début des années 60 à peindre, dessiner, écrire... Marie-Claude Grail était de ces amis-là, aux côtés de Daniel Biga ou Ernest Pignon-Ernest, qui tentaient d'essorer l'obscurité des temps. Ces jeunes gens s'aimaient et aimaient. L'amitié les portait, celle exigeante de la création. Marie-Claude écrivait pour le théâtre. Ses poèmes furent publiés dans Les Temps Modernes, la revue de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir dont elle devint l'amie.
Cinquante ans plus tard, Ernest Pignon-Ernest retrouva les cendres éblouies de nombreux poèmes et correspondances qui tous disent la liberté et la difficulté d'aimer quand c'est l'amour que l'on aime... C’est à son initiative que cet opus est paru. Il encadre d’ailleurs, avec ses superbes croquis et dessins, les textes de cet ouvrage publié aux excellentes éditions L'Amourier, qui suit poétiquement la trajectoire et les pas de Marie-Claude Grail. L'hommage est collectif: son ami Daniel Biga offre un poème d’introduction, de même qu'Alain Freixe qui a écrit la préface et la postface intitulée Seize coups d’aile pour Marie-Claude Grail aux prises avec l’absolu qui, grâce aux poèmes de Marie-Claude, redonne vie avec une fraîcheur exceptionnelle à cette jeunesse qui aimait l’amour à mort, et qui continuera longtemps, du moins nous l’espérons…
Michel Sajn
Ah! laissez-nous, allez! – Le Festin bruisse comme un boisseau de mouches, d’oiseaux égorgés: laissez-moi. Laissez-nous, la Fête, pour nous, commence! Je t’atteins. Tu m’attends. Tu m’as toujours attendue. Nous avons tout le temps. J’ai bien failli mourir, là; au cœur de la Danse. (extrait)
Né le 3 décembre 1946 à Perpignan, en terres catalanes, entre mer et montagnes, il vit et enseigne à Nice depuis 1971. Il aime à musarder entre philosophie et poésie. Ayant été président du Centre Joë Bousquet et son temps, il a appris du veilleur immobile de Carcassonne deux choses : d’abord que si un sol et un paysage font un homme, cela ouvre sur la responsabilité de manifester ce qu’ils peuvent accomplir à travers lui. Ensuite, à aimer les revues, ces lieux où s’élaborent, sans bruit autre que celui de la langue, de nouvelles perspectives et où l’on voit poindre de nouvelles voix. Ainsi il collabore, entre autres à Arpa, Lieux d’être, Europe, Le Nouveau Recueil, Trames…, anime les comités de rédaction de La Sape, Friches et Parterre Verbal, il participe à la diffusion de la poésie dans le cadre associatif et institutionnel. Pour lui, convoyer la poésie est affaire d’amitié si l’amitié est ce nom autre que prend la littérature quand elle se pense comme question.
Daniel BIGA est né à Nice en mars 1940 où il est revenu vivre aujourd'hui. Après une enfance Varoise (Fayence puis Ste Maxime) il vit l’exil citadin et le ”lycée buissonnier” (ou plutôt portuaire) dans sa ville d’origine où il découvre la poésie et l’art. Il pousuit ses études à l’École Municipale de dessin (Villa Thiole) à Nice puis accomplit son service militaire (en Algérie en guerre). À son retour à Nice il pratique des dizaines de petits métiers et passe une licence de lettres. Il peint et expose dans ”les marges” de l’École de Nice et publie en 1966 son premier recueil ”Oiseaux Mohicans” qui, réédité à la Librairie St Germain des Prés en 1969, sera salué par la critique comme un événement poétique. Il enseignera ensuite à l’Ecole Régionale des Beaux Arts de Nantes, puis sera président de la Maison de la poésie de Nantes. Il a publié plus d'une trentaine d’ouvrages.
est né à Nice en 1942. Depuis 1966, il fait de la rue le lieu même d’un art éphémère qui en exalte la mémoire, les événements ou les mythes. Quelques-unes de ses interventions se sont situées à Paris (1971) La Commune; (2013) Parcours Desnos-Louise Lame ; à Durban et Soweto ; Charleville-Paris Parcours Rimbaud; à Alger, Santiago, Ramallah, Lyon (2012) à la Prison Saint-Paul, Pasolini à Rome, Naples, Ostia, Matera, 2015. De nombreuses expositions lui ont été consacrées (à Paris, Nice, Munich, Pékin, Lille, Avignon…) ainsi que des monographies et livres avec des poètes. Il a accompagné de son talent 7 publications de L’Amourier.
est née en mars 1942 à Villefranche-sur-Mer. Elle fera ses études secondaires et universitaires à Nice. Sa passion pour la création, principalement le théâtre (sa pièce Chambre à Louer sera jouée à Nice puis reprise à Paris sous le titre L’Araignée en 1967) et la poésie (publiée dans la revue Les Temps Modernes) la fera rencontrer outre des jeunes gens de son âge parmi lesquels Yvette Ollier, Ernest Pignon-Ernest, Daniel Biga, Alain Fourchotte… Jean Cocteau à Saint-Jean-Cap-Ferrat, et à Paris, les metteurs en scène Nicolas Bataille et Jacques Legré, ainsi que Simone de Beauvoir avec qui elle restera liée jusqu’à la mort qu’elle se donnera à Nice en octobre 1980.
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur "Tout accepter", vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. Toutefois, vous pouvez visiter "Paramètres des cookies" pour fournir un consentement contrôlé.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Avis
Il n'y a pas encore d'avis.