Presse
Lire le dossier de presse (Entretien)
Revue de presse Blanqui
L'Enfermé de Gustave Geffroy
• La revue BALLAST (1er décembre 2015)
La République est un gros vase qui sonne creux. Elle orne désormais les discours et les banquets, ravit les notables et les assis. Du Front de gauche au Front national, chacun la tire à soi – la droite gouvernementale a récemment tranché : ce sont pourtant eux, « les républicains », les vrais. Laissons-leur se partager la dépouille et cherchons un espace collectif (avec son imaginaire et ses affects mobilisateurs pour la France telle qu'elle est, tout entière, et non telle que d'aucuns la rêvent) mieux à même de porter la rupture politique émancipatrice : la République n'existe vraiment…
Lire la suite
• L'Humanité (3 novembre 2015)
Le projet de Gustave Geffroy dans son Blanqui, L’Enfermé semble bien être de retrouver l’homme, le montrer s’inventant lui-même, dans les prisons les unes plus abominables que les autres – et ce pendant quelque 37 ans ! – dans les rues, sur les barricades, armes à la main – chassepot ou plume selon les circonstances – et le voir devenir ce « martyr héroïque de la liberté humaine » selon les mots de Garibaldi…
Lire la suite
• La revue Europe (septembre 2015)
À l’occasion des 20 ans des éditions L’Amourier, Jean Princivalle a souhaité rendre hommage à Louis-Auguste Blanqui, figure de stratège révolutionnaire qui le poursuit depuis ses jeunes années. François Bon et Bernard Noël, connaisseurs de l’ouvrage choisi, ont soutenu ce projet. C’est ainsi que sort de l’oubli un chef d’œuvre biographique consacré au plus célèbre des prisonniers politiques du XIXème siècle, maintenu 42 ans derrière les barreaux…
Lire la suite
• Le Monde des Livres (web et version papier)
Auguste Blanqui est mort depuis seize ans quand paraît l’ouvrage, en 1897. La plume est élégante, portée par le rythme haletant du XIXe siècle. Le journaliste et critique Gustave Geffroy (1855-1916), ami de Claude Monet et l’un des fondateurs de l’Académie Goncourt, a de la fascination pour l’homme dont il raconte la vie, Auguste Blanqui, révolutionnaire des barricades et formidable orateur, l’agitateur qui a passé plus de quarante ans en prison…
Lire la suite
• L'Humanité.fr (web)
Né en 1805 et mort en 1881, Louis-Auguste Blanqui est une des figures centrales des révolutions qui ont secoué la France au XIXe siècle. Impliqué dans différents groupes insurrectionnels avant et après la révolution de juillet 1830, , emprisonné en tout plus de quarante ans, il sera, en acte ou en esprit, compagnon et inspirateur de nombreux acteurs de cette histoire aussi bien pendant la révolution de 1848 que pendant la Commune de Paris de 1871…
Lire la suite
• L'Indépendant (entretien avec Jean Princivalle)
L'inspirateur de la Commune croyait en l'éducation populaire pour transformer la société. Jean Princivalle, éditeur qui republie sa biographie, explique pourquoi le combat de Blanqui reste d'actualité.
S.B. Que pouvez-vous dire de la trajectoire d’Auguste Blanqui. Qui était-il, d’où venait-il et que voulait-il ?
J.P. Fils d’un professeur de philosophie et d’astronomie qui devint député Girondin puis sous-Préfet des Alpes-Maritimes une fois rallié à l’Empire, Louis-Auguste Blanqui, né à Puget-Theniers en 1805, va traverser le XIXème siècle en se forgeant très vite une voix lucide, incisive et radicale, pour porter, tant par la plume que par le discours, ses convictions républicaines…
Lire la suite
• Le Patriote Côte d’Azur N° 86
En republiant la biographie de Louis-Auguste Blanqui par Gustave Geffroy, devenue depuis longtemps introuvable, les éditions L’Amourier offrent au public français une véritable aventure littéraire.
On sait en général assez peu de choses sur Louis-Auguste Blanqui. Au mieux en a-t-on une vision quelque peu caricaturale, celle du conspirateur révolutionnaire du XIXe siècle, du dirigeant de sociétés secrètes socialistes aspirant à prendre le pouvoir par la force, à la tête d’une petite avant-garde éclairée…
Lire la suite
• Nice-Matin
Enfin disponible : la biographie du révolutionnaire Auguste Blanqui né à Puget-Théniers.
En février 2014, le supplément Histoire faisait un portrait du révolutionnaire Louis-Auguste Blanqui, originaire de Puget-Théniers dans l’arrière pays niçois. Ce personnage du XIXe siècle a passé près de 40 ans de sa vie en prison et, de ce fait, il était surnommé "L’Enfermé"…
Lire la suite
Avis
Il n'y a pas encore d'avis.