Extrait
Un livre illustré de belles photos en noir et blanc – vues de ports, lieux excentrés, villes boîtes où l’on erre comme dans les mots de Tieri Briet qui stigmatisent le sort fait à l’immigration.
Quelqu’un a peur.
Quelqu’un, qu’une sourde colère anime, part donner les noms.
Quelqu’un tente de raconter comme (il) peut ce morceau de contrée où le vivant perpétue son esbroufe au milieu de tous les froids, toutes les nuits, tous les malheurs qui la ravagent.
Cordier, Tieri Briet connaît l’art de tordre la langue pour, dans le même temps, la désentraver de toutes ses pesanteurs et la lancer, tel un grappin, à l’assaut de tous les murs du monde. Il sait retrouver l’amitié primitive de la main sur la pierre, le courage des enfants, leurs attentes patientes. Et c’est notre place dans le monde qui nous est rendue. Pierres vives au milieu des broussailles et des mousses.
Illustrations
Le présent ouvrage dont l’image de couverture a été réalisée par Alice Sidoli, comporte également seize photographies de la même artiste qui accompagnent le texte en pages intérieures. Voir le site de la photographe.
Avis
Il n'y a pas encore d'avis.